Nous vous en parlions dans notre rétrospective de l’année 2023, nous avons embauché 5 nouvelles personnes récemment. Découvrez leur poste et leur parcours !
Quentin Urban
« J’ai intégré OACA Métallerie le 2 octobre 2023 en tant que dessinateur projeteur.
Auparavant, j’ai suivi une formation en licence professionnelle « Innovation, Conception et Prototypage » à l’IUT de Tarbes, tout en travaillant en alternance chez Safran Landing Systems à Bidos. Pendant un an, j’ai occupé le poste de dessinateur outillage pour le pôle assemblage.
Mes responsabilités consistent à concevoir et élaborer les plans de fabrication et de pose pour les missions qui me sont confiées.
Je travaille en étroite collaboration avec Patrick, le chargé d’affaires, ainsi qu’avec Cael, qui me forme pour le poste de dessinateur. De plus, je suis en contact régulier avec l’atelier et l’équipe d’installation à qui je transmets mes plans.
Mon principal outil de travail est le logiciel de dessin CATIA V5.
Ce qui me plaît particulièrement chez OACA, c’est la diversité des missions qui me sont confiées, ainsi que de voir les réalisations que j’ai conçues prendre forme à l’atelier quelques jours seulement après les avoir dessinées. »
Justine Betat
« J’ai rejoint OACA début septembre, pour une alternance en licence pro Innovation Conception et Prototypage (ICP). Avant d’arriver chez OACA, j’ai fait un BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM).
Mes missions principales sont l’élaboration de dossiers de fabrications, la conception d’outillages et la prise en charge des impressions 3D. Je travaille avec Vincent, Clément et Christophe. Pour travailler, j’utilise en majorité un ordinateur et des imprimantes 3D.
Ce que j’aime dans mon travail chez OACA, c’est l’utilisation des imprimantes 3D, la conception et le contact et l’apprentissage avec l’entreprise. »
Florian
« J’ai rejoint OACA au poste de Poseur installateur en septembre 2023.
J’ai un Bac pro paysagiste et avant d’arriver chez OACA, j’ai été responsable de commande à l’usine Ogeu et poseur de sols dans le BTP (lino, parquet) dans l’entreprise Balbin technique sol à Escoule.
Chez OACA, j’interviens sur la dernière étape : le montage des fabrications. Je m’occupe aussi de la pose des pièces non réalisées par OACA. Par exemple, des garde-corps à Bagnères-de-Luchon, des éléments de centrales hydroélectriques EDF… J’ai été formé par Ludovig pendant 3 mois, avant son départ.
J’ai passé 3 formations CACES pour :
- le travail en hauteur
- la manipulation de nacelles
- le travail dans des zones dangereuses pétrochimiques, pour pouvoir travailler dans les zones de chromage avec des lunettes étanches, des gants et un masque pour notre client Safran.
Je travaille seul à ce poste et avec des outils qui dépendent des chantiers, comme des pontiers élingueurs et des manuscopiques.
J’aime le côté manuel de mon travail et le fait d’être toujours sur des chantiers différents. J’aime aussi travailler dans des environnements intéressants : à 2000 m d’altitude par exemple ! J’aime autant travailler en usine qu’en pleine montagne, dans des zones à risques, atypiques. Ce sont des conditions qui demandent de la précision mais aussi de savoir se débrouiller s’il y a des aléas et des imprévus.
Chez OACA il y a une très bonne ambiance et une super équipe. Je me suis vite intégré autant dans les bureaux que dans l’atelier. »
Fabio
« J’ai intégré OACA Métallerie début octobre 2023 au poste de métallier, j’ai 8 ans d’expérience au total. Après un CAP Charpentier bois avec les Compagnons du Devoir, je me suis reconverti en soudeur. Avant d’arriver chez OACA, j’étais responsable atelier chez A2SI à Bidos.
Chez OACA, mes missions sont la fabrication, l’assemblage de pièces, la soudure, le perçage, le pointage, la découpe, et le montage à blanc si nécessaire. Mes outils de travail principaux sont le poste à souder, la scie, les perceuses, les meuleuses.
Je travaille avec Rolland et David, métalliers, avec Fred, le responsable atelier et avec Jonathan qui travaille pour OACA chez Lindt.
Je suis passionné par mon métier. Chez OACA, j’apprécie l’organisation rigoureuse. »
Alan
Alan nous a rejoints sur la partie serrurerie, chez OACA Assistance. Découvrez-le en vidéo !