Programme “Usine du futur”

OACA participe au programme “Usine du futur”, lancé par la région Nouvelle Aquitaine.

Le programme “Usine du futur”

Le programme « Usine du Futur » vise à accompagner les entreprises dans leur transformation organisationnelle et technologique afin de maintenir une activité dynamique face aux crises sanitaires et économiques. 

Il s’agit de repenser les modèles industriels, d’optimiser l’organisation pour favoriser l’agilité, d’investir dans le numérique et les technologies, de renforcer la responsabilité sociétale des entreprises et d’incarner une stratégie mobilisatrice. 

Ce programme, intégré à l’initiative nationale « Industrie du Futur », bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et des Fonds Européens, et s’inscrit dans une démarche de réindustrialisation en adaptant les usines aux défis de la transition énergétique et numérique.

Usine du Futur Nouvelle-Aquitaine
Le programme

OACA participe au projet !

Grâce à la communauté du Haut Béarn, nous avons intégré le programme pour intégrer la transition numérique, l’utilisation d’énergies renouvelables via des panneaux solaires et l’optimisation de logiciels et outils facilitant notre travail.

Des experts sont venus auditer nos besoins en janvier 2024 et proposeront bientôt de nouveaux procédés de fabrication, équipements et machines à intégrer dans nos processus de demain. 

Quatre axes sont explorés.

  • La performance de l’organisation industrielle et la qualité 
  • Les technologies de production à l’ère du numérique 
  • La stratégie numérique et la capacité à mettre le levier digital au service de la stratégie d’entreprise 
  • L’usine durable, de l’optimisation des ressources, à l’efficacité énergétique et environnementale

Du nouveau pour OACA Usinage

En parallèle de cette transformation, nous déplacerons au cœur des ateliers OACA Usinage l’activité de modélisation et prototypage 3D, aujourd’hui implantée au centre-ville d’Oloron-Sainte-Marie. L’objectif : regrouper Clément (chargé d’affaires), Christophe (technicien méthodes) et Justine (apprentie prototypage 3D) pour simplifier et fluidifier le travail entre les équipes. 

Enfin, ce début d’année, nous rédigeons un cahier des charges afin de préparer un investissement important à travers l’achat de deux nouvelles machines : un centre d’usinage 5 axes et un tour numérique à axe C.

prototypage-3D

Un devis
une info ?

Nous aimons écouter vos demandes,
laissez-nous un mail.

Parlez-nous de votre projet

Un besoin
en maintenance ?

Nous sommes réactifs et nous
nous adaptons à vos délais.

Contactez le service concerné