Une organisation de fer chez OACA Usinage

Organisation-de-fer

L’organisation, chez OACA, c’est une de nos valeurs phares. D’ailleurs, saviez-vous que le O de OACA est pour « organisation » ? Le A est pour « agilité », le C pour « collaboration » et deuxième A pour « accompagnement ».

Un logiciel efficace au service de nos projets

Nous avons mis en place un système efficace de gestion de projet en utilisant le logiciel GanttPro. Ce logiciel permet le pointage des temps par usinage de pièces, la répartition des tâches par projet au quotidien, ainsi que la gestion multi-projets et la centralisation des tâches par projet. 

Gantt Pro génère des rapports de temps prévu par salarié et permet de suivre le pourcentage d’avancement par tâche. Les missions du bureau d’études sont intégrées au logiciel pour une gestion complète du projet de A à Z.

Un logiciel efficace au service de nos projets

Quelle valeur ajoutée pour nos clients ?

L’objectif principal de cette démarche est d’apporter de la rigueur, du suivi, de la sérénité pour les salariés et de la fiabilité au niveau des livraisons. En anticipant en amont, l’organisation peut mieux planifier l’usinage et assurer une communication transparente avec ses clients, comme en témoigne l’envoi régulier de captures d’écran aux clients pour les tenir informés des tâches en cours ou finalisées. 

Dans l’atelier, un ordinateur central permet à chaque opérateur de visualiser les tâches à accomplir et de mettre à jour leur statut en fonction du travail réalisé. Vincent, dirigeant d’OACA Usinage, peut planifier jusqu’à un mois à l’avance, ce qui permet aux salariés de consulter leur agenda de production et de poser leurs congés en conséquence. Cette approche globale de gestion de projet améliore l’efficacité opérationnelle et renforce la satisfaction de nos clients.

Vincent, dirigeant d'OACA Usinage

Pourquoi avons-nous adopté cette organisation ?

L’adoption de cette organisation répond à plusieurs besoins spécifiques et aux défis rencontrés dans la planification et la gestion des projets d’usinage chez OACA. 

Tout d’abord, il était impératif pour nous d’être plus « chirurgical » dans la planification côté usinage, notamment lorsqu’il y a plusieurs salariés affectés à la même pièce. Vincent, en charge de la gestion de projet, intègre des informations spécifiques sur des pièces particulières pour optimiser les processus. 

Pour faciliter la coordination et la communication, une réunion quotidienne est organisée tous les matins à 9h, permettant à toute l’équipe de faire le point autour d’un café ou d’un petit-déjeuner.

Cette manière de travailler nous apporte de la sérénité dans la gestion de nos projets avec un gain de temps et une meilleure intelligence dans leur réalisation. Nous prévoyons 6 heures par semaine de pause : elles sont intégrées dans la planification de la production, ce qui contribue à instaurer un environnement de travail plus serein pour nos équipes.

Équipe OACA

Un devis
une info ?

Nous aimons écouter vos demandes,
laissez-nous un mail.

Parlez-nous de votre projet

Un besoin
en maintenance ?

Nous sommes réactifs et nous
nous adaptons à vos délais.

Contactez le service concerné