Construction d’un barrage en
Côte d’Ivoire

L’entreprise STPH est située dans les Pyrénées-Atlantiques, non loin des sites du groupe OACA. STPH est un acteur du secteur hydroélectrique : l’entreprise accompagne ses clients dans leurs projets de centrale hydroélectrique, de la conception à l’installation.

Le besoin : un usineur de confiance pour répondre aux enjeux du projet

En 2021, l’entreprise STPH souhaite s’entourer d’un usineur de confiance. Le projet : un gros chantier de construction d’un barrage en Côte d’Ivoire. Pour cet ouvrage, STPH a besoin de pièces de grandes dimensions mais aussi d’un groupe capable d’absorber la charge de travail de ce projet.

Guillaume Menoux, dirigeant de STPH lance une consultation auprès de plusieurs sociétés d’usinage. C’est le groupe OACA qui est choisi : nous avons su répondre à l’intégralité de la demande tout en proposant certaines optimisations techniques. Chez OACA, nous savons fabriquer des pièces de grande taille et organiser notre planning de production pour répondre aux gros projets.

Un travail sans relâche pour optimiser les coûts

Dès la phase de consultation, nous accompagnons STPH dans la réalisation des pièces et notamment sur la réduction des coûts. Un travail qui s’avère particulièrement utile : quelques mois plus tard, la crise du COVID provoque une flambée des coûts matière.

Nous retravaillons encore main dans la main afin de limiter le surcoût pour STPH avec des nuances matières moins onéreuses et l’optimisation des géométries de pièces qui nous permet de commander des blocs matières plus petits et de réduire les temps d’usinage.

De la conception à la fabrication

La fabrication est un vrai challenge pour OACA. Certaines pièces sont de grandes dimensions et nous devons concevoir nous même des outils de levage adaptés à la géométrie des pièces et à leurs masses. L’enjeu est de sécuriser toutes les opérations de manutention lors des chargements et déchargements sur machines.

Le travail d’usinage dure plusieurs mois et les pièces sont prêtes à être livrées en février 2022, conformément aux délais sur lesquels STPH et OACA s’étaient accordés. Mais le projet a pris du retard en Côte d’Ivoire et les 21 tonnes de matière transformée ne peuvent pas être livrées dans l’immédiat. Nous décidons de conserver les pièces dans nos sites afin de permettre à STPH de gérer ces aléas sereinement.

Découvrez le déroulement du projet
et les solutions proposées
par OACA.

OACA, partenaire de vos projets

Du conseil à la livraison, nous avons fait des points réguliers avec les équipes STPH. Résultat : un client satisfait qui apprécie particulièrement l’accompagnement dont il a bénéficié tout au long du projet.

Nous avons noué une relation de confiance avec les équipes pour devenir un partenaire plus qu’un prestataire.

Autres réalisations

Un devis
une info ?

Nous aimons écouter vos demandes,
laissez-nous un mail.

Parlez-nous de votre projet

Un besoin
en maintenance ?

Nous sommes réactifs et nous
nous adaptons à vos délais.

Contactez le service concerné