Le tournage et le fraisage

Le tournage et le fraisage sont deux techniques d’usinage qui permettent de réaliser une multitude de pièces usinées. Grandes pièces, prototypes ou petites séries, en acier, inox, titane, aluminium ou encore en plastiques techniques… Le tournage et le fraisage permettent de façonner une pièce simple ou complexe avec une grande précision.

Le tournage, technique d’usinage

L’usinage consiste à partir d’un bloc de matière brut de réaliser une pièce par enlèvement de matière. La première opération généralement réalisée sur ce bloc est le tournage.

Le bloc de matière (acier, inox, titane, aluminium, bronze, laiton, réfractaires, plastiques techniques) est placé dans une machine : un centre d’usinage 3 axes, 4 axes ou 5 axes, une tour conventionnelle, une tour à commande numérique (CN) ou une tour CN grandes dimensions.

Les opérateurs actionnent la machine : le bloc de matière, maintenu par un dispositif de serrage, est mis en rotation et les outils sont actionnés, soit manuellement, soit de manière automatisée grâce aux commandes numériques.

Ces outils coupants enlèvent de la matière petit à petit sous forme de copeaux, jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Le tournage permet d’obtenir des pièces avec un volume arrondi.

Le fraisage, technique d’usinage

Le fraisage est une technique d’usinage complémentaire au tournage. Il s’agit aussi d’une technique par enlèvement de matière.

La fraise est un outil coupant mis en rotation avec une certaine vitesse de rotation et d’avance. Elle permet d’obtenir des coupes droites mais aussi de percer des trous.

On peut donc obtenir une grande variété de pièces grâce au fraisage : un cube parfait, des pièces rainurées, des pièces avec des poches, des trous ronds ou rectangulaires, etc.

L’usinage chez OACA

Chez OACA Usinage, nous disposons d’un parc machine performant pour le tournage et le fraisage de vos pièces. Nous sommes particulièrement orientés vers l’usinage de précision et l’usinage de grandes pièces en prototypes ou en très petites séries.

Nous savons reproduire vos pièces avec ou sans plans. Réparation, rénovation ou remplacement à l’identique : nos techniciens méthodes orientés conception sauront trouver des solutions à vos besoins. Nous contrôlons vos pièces avec des outils adaptés, étalonnés et suivis pour assurer une qualité irréprochable.

Nos équipes travaillent en collaboration pour fabriquer dans des délais et des coûts maîtrisés. Nous savons répondre aux demandes urgentes, nous assurons une permanence annuelle et nous disposons d’un stock prévisionnel de matières avec plusieurs gammes de résistances pour les aciers.

Nos clients nous font confiance depuis 25 ans, et vous ?

Pour tous vos projets d’usinage ou de métallerie, contactez-nous pour un accompagnement de qualité. Nos équipes vous répondent dans les meilleurs délais.

Un devis
une info ?

Nous aimons écouter vos demandes,
laissez-nous un mail.

Parlez-nous de votre projet

Un besoin
en maintenance ?

Nous sommes réactifs et nous
nous adaptons à vos délais.

Contactez le service concerné