OACA a été choisi par EDF pour répondre à un défi de taille : la remise aux normes des accès à la conduite d’eau forcée située sous le lac de Campana, à proximité de la station de la Mongie, dans les Hautes-Pyrénées.
Ce projet implique la conception et la mise en place d’un dispositif innovant permettant d’accéder aux vannes situées à une profondeur de 40 mètres sous terre.
Notre projet : la fabrication d’un nouveau mécanisme d’activation
Le nouveau mécanisme implique le montage d’un système permettant de coupler une visseuse 150 Nm permettant sans effort et avec rapidité de faire tourner la pignonerie de manœuvre de vannes.
Nous avons été chargés de concevoir les plans du prototype du nouveau mécanisme d’activation au sein de notre bureau d’étude. Il a ensuite été fabriqué au sein des ateliers OACA Usinage et Métallerie.
Les éléments fabriqués comprennent une grande échelle de 40 mètres de hauteur, une petite échelle en aluminium avec un portillon de 1 mètre et le remplacement du garde-corps par un modèle conforme aux normes.
Un platelage en caillebotis en acier galvanisé sur cadres en aluminium, réglable en hauteur, sera également installé pour faciliter les opérations de maintenance.
Du relevé de côte à l’installation
Nous avons d’abord procédé au relevé manuel des côtes, ainsi qu’à une numérisation au scanner FARO. Pour aller sur place, le déplacement en hélicoptère a été nécessaire.
Notre scanner FARO s’est à nouveau révélé être un atout essentiel. Grâce à sa capacité de modélisation 3D précise et détaillée, cet outil technologique nous permet d’obtenir des relevés de côtes exhaustifs, tant en surface qu’en profondeur, avec une rapidité et une précision incomparables.
En capturant des millions de points de données, le scanner FARO nous fournit une représentation numérique fidèle de l’environnement souterrain, permettant à notre bureau d’étude de concevoir des solutions sur mesure en tenant compte de chaque détail.
La conception 3D et la mise en plan CATIA pour la fabrication ont été réalisées en début d’année pour une fabrication en avril-mai et une installation en juillet.
Une installation en conditions extrêmes
L’installation sur le site est en cours. OACA fait appel à une équipe de cordistes locale Adour Travaux Spéciaux pour le démontage et la mise en place de l’échelle de 40 mètres, assistée par un salarié d’OACA. L’assemblage et le montage de l’équipement se feront dans les semaines suivantes.
Dans des conditions extrêmes, avec ruissellement d’eau par gouttelettes dans le tunnel et un environnement sombre et glissant, l’équipe d’OACA, assistée par les cordistes d’ATS Bagnères-de-Bigorre, s’efforce de mener à bien cette tâche exceptionnelle.
Ce projet incarne l’engagement de l’équipe OACA dans la réalisation de projets d’ingénierie de pointe, même dans les environnements les plus exigeants.