Contrôles, essais & qualité dans l’usinage et la métallerie

Lorsque vous contactez une entreprise d’usinage ou une entreprise de métallerie comme OACA, proche de Pau, vous cherchez un partenaire fiable pour répondre à vos demandes. Qu’il s’agisse d’une pièce simple ou d’un projet complexe, d’une demande urgente ou non, il est normal d’attendre de l’entreprise que vous sollicitez qu’elle puisse vous fournir un travail de qualité.

Les grandes étapes d’un projet avec OACA et l’amélioration continue

Chez OACA métallerie et usinage, nous avons plusieurs métiers :

  • Ingénierie, étude et conception ;
  • Tournage, fraisage et usinage ;
  • Métallerie, chaudronnerie et serrurerie.

Nous réalisons vos projets et nous vous livrons. Si besoin, nous installons les éléments réalisés. Nous intervenons sur vos sites industriels sur le grand quart sud-ouest : Pau, Bordeaux, Toulouse.

Nous sommes certifiés ISO 9001 (management de la qualité) depuis 2018 et ISO 45001 (santé et sécurité au travail) depuis 2021. Nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue pour le bien-être de nos collaborateurs et pour la satisfaction de nos clients.

Pièces usinées en métal devant un centre d’usinage
Machine d’usinage chez OACA

Avant de vous livrer : le contrôle de la qualité

Le contrôle de la qualité est une étape indispensable à tout projet d’usinage ou de métallerie. Il doit être réalisé à chaque étape, mais particulièrement à la fin de la fabrication. Parmi les vérifications de sécurité, l’absence de bavures et de copeaux est importante.

Pour contrôler les pièces, nous utilisons des outils performants, étalonnés et suivis. Nous disposons d’un scanner tridimensionnel, d’une colonne de mesure, d’un projecteur de profil, d’un duromètre à rebond, de subitos, palmers, pieds à coulisse et jauges, entre autres. Ces outils nous permettent de garantir l’exactitude et la conformité des relevés.

Nous fournissons aussi, sur demande, des certificats matières pour certifier les matériaux employés, garantissant la compatibilité (CCPU).

Les essais en charge pour vos équipements d’appareil de levage

Chez OACA, nous vous proposons la réalisation d’essais en charge pour la vérification périodique ou ponctuelle de vos équipements d’appareils de levage. Notre contrôleur habilité teste vos outillages à la charge maximum utile pondérée d’un coefficient de sécurité pendant une durée minimale de 15 minutes, à l’aide d’un peson dynamométrique étalonné.

Si votre équipement passe le test, nous vous fournissons le rapport de vérification attestant de la tenue mécanique de l’outillage et nous apposons un macaron de validité d’utilisation de l’outillage d’une durée d’un an.

Nos clients nous font confiance depuis 25 ans, et vous ?

Pour tous vos projets d’usinage ou de métallerie, contactez-nous !

Un devis
une info ?

Nous aimons écouter vos demandes,
laissez-nous un mail.

Parlez-nous de votre projet

Un besoin
en maintenance ?

Nous sommes réactifs et nous
nous adaptons à vos délais.

Contactez le service concerné