Modernisation des accès pour EDF

Le lac de Campana se situe à 2300 m d’altitude, à proximité de la station de ski de la Mongie, dans les Hautes-Pyrénées. Sous ce lac se trouve une conduite d’eau installée et utilisée par EDF afin de produire de l’électricité dans la centrale hydroélectrique de Campan.

Le besoin : la modernisation des accès aux conduites d’eau forcées

En 2023, le groupe EDF lance un appel d’offres. Au lac de Campana, l’accès aux conduites d’eau forcées devient dangereux pour les opérateurs EDF qui doivent s’y rendre. Là-haut, une échelle de 40 mètres descend à la verticale pour donner accès au local où se trouve la vanne de tête. Cette vanne permet d’ouvrir et fermer la conduite d’eau qui alimente la centrale.

L’échelle a été installée il y a longtemps, elle commence à se dégrader. En bas, pas d’électricité. Dans le local exigu et humide, le déplacement des agents est contraint. La manipulation de la vanne de manœuvre se fait via une manivelle manuelle et demande un effort physique important aux opérateurs.

EDF a donc besoin de remplacer l’échelle, de sécuriser le déplacement des opérateurs dans le local et de faciliter la manipulation de la vanne.

Nous remportons cet appel d’offre au cours de l’été 2023, face à la société Eiffage.

Une phase d’étude de 6 mois pour un projet complexe

Ce projet présente une contrainte singulière : l’accès au lac de Campana ne peut se faire qu’en hélicoptère. Nous sommes donc limités dans nos déplacements sur place et nous devons aussi en tenir compte pour le matériel que nous aurons besoin de transporter pour le chantier.

Nous nous rendons sur place une première fois pour numériser le puits et la salle basse. Pour cette opération, nous utilisons l’un de nos outils les plus fiables, rapides et performants : notre scanner FARO. Ce scanner permet de modéliser en 3D un environnement complexe avec des relevés de côtes exhaustifs.

Nos équipes travaillent alors sur la conception 3D et la mise en plan CATIA de solutions pour répondre au besoin. Nous faisons appel à l’APAVE, bureau de contrôle indépendant pour vérifier que les ouvrages et solutions sont conformes aux normes et exigences réglementaires. Leur rapport nous revient favorable.

Nous présentons l’avant projet aux équipes EDF début 2024. Nos propositions sont acceptées, la phase de préparation du chantier va pouvoir commencer.

Des solutions réfléchies pour sécuriser et simplifier le travail des opérateurs EDF

Les équipements conçus comprennent une échelle principale de 40 mètres de hauteur et une échelle secondaire en aluminium équipée d’un portillon d’un mètre. Nous fabriquons également un garde-corps conforme aux normes en vigueur, ainsi qu’un platelage en caillebotis en acier galvanisé monté sur des cadres en aluminium réglables en hauteur.

Pour la conception de la solution pour la vanne, nous tenons compte du couple requis pour l’actionner. Il avait été mesuré sur place à l’aide d’une clé dynamométrique. Nous concevons une solution simple et peu encombrante : les opérateurs utiliserons une visseuse sur batterie, dotée d’une puissance de 150 Nm. Nous fabriquons un embout usiné sur mesure pour relier la visseuse au mécanisme de la vanne.

Pour éviter tout mouvement incontrôlé de la visseuse pendant son utilisation, nous élaborons un support en inox 304L. Ce dispositif, parfaitement adapté à un environnement humide, bloque la visseuse en toute sécurité et permet à l’opérateur de réaliser l’opération simplement en appuyant sur la gâchette. Nous fournirons un lot de visseuses et les sacs à dos étanches pour le transport des batteries.

La préparation du chantier : quelques mois pour tout caler

La phase de fabrication commence au sein de nos ateliers. En parallèle, nous préparons l’intervention de nos équipes.

Pour intervenir, nous aurons besoin de la société SAF Helicoptères pour transporter les équipes, les systèmes et les accessoires. C’est Jerome Delhome qui sera notre pilote.

Nous réservons aussi le refuge de Campana. Un grand merci à Philippe qui nous a hébergé et nourri durant nos interventions.

Nous faisons également appel à une équipe de cordistes locale Adour Travaux Spéciaux pour nous assister dans le démontage et la mise en place de l’échelle.

En juillet, Fabio, Florian et Jonathan sont prêts à se rendre sur place.

Deux interventions millimétrées

Le chantier est complexe car le puits et la fosse sont exigus, l’oxygène s’y fait plus rare, la luminosité est faible, de l’eau ruisselle dans le tunnel, il n’y a pas d’électricité et le transport d’outillage est limité.

Nous intervenons une première fois durant les deux premières semaines de juillet pour le démontage de l’ancienne échelle et le montage de la nouvelle.

Nous intervenons ensuite la première semaine de septembre pour installer le garde-corps et le nouveau système de manipulation de la vanne.

Un chantier terminé, un client satisfait

Depuis la fin de notre intervention les équipes d’EDF se sont rendues plusieurs fois sur place pour actionner la vanne et réaliser des opérations de maintenance.

Un devis
une info ?

Nous aimons écouter vos demandes,
laissez-nous un mail.

Parlez-nous de votre projet

Un besoin
en maintenance ?

Nous sommes réactifs et nous
nous adaptons à vos délais.

Contactez le service concerné