Que fait notre service commercial usinage ?

Chez OACA Usinage, le rôle du service commercial va bien au-delà de l’établissement de devis. Véritable interface entre nos clients et l’atelier, Clément assure un suivi de projet rigoureux, à chaque étape, pour garantir la qualité des livrables, le respect des délais et un lien client solide dans la durée.

Une relation client personnalisée

Pour OACA, la relation client est un partenariat dans la durée.
Clément veille à entretenir ce lien avec attention :

  • Appels de suivi après 6 mois
  • Relances téléphoniques régulières
  • Visites clients sur site
  • Prise en compte du retour d’expérience post-livraison

Au fil du temps, ces échanges renforcent la connaissance mutuelle et permettent d’anticiper les besoins, de mieux comprendre les attentes… et de construire ensemble des solutions sur mesure.

De la demande au devis : comprendre, chiffrer, accompagner

À la réception d’un besoin, Clément analyse la fonction de la pièce demandée, ses contraintes de conception, les attentes techniques et les exigences du client. Il ne s’agit pas seulement de répondre à un besoin, mais de le comprendre en profondeur.

Le devis est ensuite construit avec précision, en collaboration avec nos partenaires et nos ateliers :

  • consultation des fournisseurs (matière première, traitement de surface, découpe…)
  • estimation du temps d’usinage, de la main-d’œuvre
  • intégration des sous-traitances éventuelles
  • compilation des éléments dans un chiffrage complet et transparent

Un échange téléphonique ou en visio permet souvent de valider les points sensibles avec le client, en toute clarté.

Un suivi projet rigoureux, semaine après semaine

Clément assure ensuite un suivi d’affaires interne, en lien étroit avec l’équipe méthodes et l’atelier.

Chaque jeudi, il coordonne :

  • la revue des commandes en cours
  • la priorisation des projets avec Justine et Christophe (méthodes)
  • la validation du plan de charge avec Vincent (chef d’atelier)
  • les ajustements nécessaires selon les urgences ou les contraintes

Il tient les clients informés des avancées, réajuste si besoin les délais annoncés, et pilote les urgences si plusieurs livraisons coïncident. L’objectif : éviter les surprises, tout en maintenant la qualité et la réactivité qui font la force d’OACA.

Un accompagnement jusqu’au bout… et au-delà

Même après livraison, le travail du service commercial ne s’arrête pas là.
Clément assure un suivi post-livraison, prend des nouvelles du projet, s’assure que les pièces ont bien rempli leur fonction, et fait remonter les éventuels retours d’expérience.

C’est aussi grâce à ces retours que nous sommes capables de proposer des ajustements techniques : meilleure résistance, simplification d’usage, adaptation à un usage plus intensif, etc.

Proximité, sur-mesure et qualité

Chez OACA, nous sommes capables de :

  • reproduire une pièce d’après un modèle
  • l’améliorer en termes de robustesse ou d’ergonomie
  • concevoir des outils de maintenance spécifiques pour faciliter les interventions de nos clients

Ce travail sur mesure, souvent à un coût inférieur aux alternatives industrielles standardisées, est possible grâce à notre ancrage local, notre équipe agile et une compréhension fine des enjeux de terrain.

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